Air China

Profil de la société
Aujourd’hui, nous savons que les débuts d’Air China remontent à 1988, lors de l’établissement de la Société anonyme internationale d’Aviation de Chine. En octobre 2002, selon le « programme de réforme de l’aviation civile» décidé par le gouvernement, la Société anonyme internationale d’Aviation de Chine, China National Aviation Company et China Southwest Airlines ont fusionné, et la compagnie aérienne était alors appelée Société anonyme internationale d’Aviation de Chine. En septembre 2004, celle-ci est renommée Air China Limited, et en décembre 2004, Air China Limited devient une société ouverte inscrite à la bourse de Hong Kong (SEHK: 0753) et à la bourse de Londres (LSE: AIRC).

Le logo d'Air China est la représentation graphique d'un phénix, nom chinois de la compagnie aérienne calligraphié par l'ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping, accompagnée du nom anglais «AIR CHINA». Le phénix représente par ailleurs la transfiguration artistique du mot «VIP». Sa couleur est le rouge traditionnel chinois, symbole de bon augure, d'accomplissement, de paix et de joie. Il exprime la passion sincère qu'Air China met au service de la société et de la recherche continue de la sécurité. Pour nous, le phénix représente un esprit. Au cœur de «l’esprit du phénix», on trouve la volonté de «servir le monde, de diriger et d’aller de l’avant». Notre vision est de devenir «la principale compagnie aérienne au monde ». Notre mission repose sur « la sécurité opérationnelle, tournée vers le client, une croissance stable, le développement personnel et les responsabilités. Ces valeurs nous rappellent que nous devons être «orientés vers la clientèle, prendre nos responsabilités sociales, avoir l’envie de réussir et d’apprécier le vol». Notre marque se veut être intimement liée à la Chine, en étant «professionnelle, de confiance et mondialement respectée». Le logo présente également la version calligraphiée du nom chinois d'Air China, une reproduction de l'écriture manuscrite de l'ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping, qui a mené une transformation sociale et économique drastique, ayant permis la fondation du pouvoir économique du pays.

Air China est la seule compagnie aérienne nationale d'aviation civile de Chine et membre de Star Alliance, la plus grande alliance de compagnies aériennes au monde, et a été la compagnie aérienne partenaire officielle des Jeux olympiques de Pékin de 2008. Il s’agit de la compagnie aérienne chinoise ayant la valeur de marque la plus élevée dans l’industrie du transport aérien en Chine. Selon l’évaluation établie par le World Brand Laboratory en juin 2016, la valeur de notre marque a atteint les 115,689 milliards de yuans. Nous occupons une position de leader dans le transport de passagers, le fret et les services relatifs.

Air China est la seule compagnie aérienne offrant des vols spéciaux aux dirigeants chinois lors de leurs visites officielles à l’étranger, et aux dirigeants étrangers voyageant en Chine, ce qui démontre l’exclusivité du statut de notre compagnie. Basée à Beijing, Air China possède de nombreux bureaux dans différentes régions en Chine, dont le sud-ouest de la Chine, Zhejiang, Chongqing, Tianjin, Shanghai, Hubei, Guizhou, le Tibet, Wenzhou, mais a également une base dans le Sud de la Chine, et une autre dans l’Est de la Chine. Les compagnies ayant une plus grande part comprennent Air China Cargo, Air Macau, Shenzhen Airlines, Dalian Airlines, Beijing Airlines, Inner Mongolia Airlines, Air Macau, Air China Import & Export, Chengdu Falcon Aircraft Engineering Services et Air China Shantou Air Supplies. Nous avons également des entreprises communes avec des entreprises partenaires, dont Aircraft Maintenance & Engineering Corporation of Beijing (AMECO) et Sichuan International Aircraft Engines Repair. Par ailleurs, nous détenons des droits chez Cathay Pacific Airways et Shandong Airlines. Nous sommes l’actionnaire principal de Shandong Airlines.

Selon les dernières données mises à jour le 30 juin 2016, nous avons une flotte de 603 avions de transport de passagers et cargos issus principalement des familles Boeing et Airbus, dont l’âge moyen est de 6,26 ans, comprenant ceux opérés par les compagnies où nous possédons la majorité des actions. Nous opérons sur 377 liaisons, dont 98 liaisons internationales, 16 liaisons régionales et 263 liaisons domestiques, desservant 173 villes dans 39 pays et régions différents, dont 61 villes internationales, 4 villes régionales et 108 villes domestiques. Grâce au réseau de Star Alliance, nous avons étendu notre présence à 1330 destinations dans 193 pays.

Notre équipe impressionnante est composée de pilotes bien formés et un personnel à bord offrant un service de qualité. Notre équipe de pilotes a reçu la «Médaille de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)» en tant que « Modèle de production nationale» et «Modèle pour la sécurité au cours du vol». Nous avons établi un record remarquable en matière de sécurité des opérations aériennes -depuis 1965, nous avons établi un record de sécurité des opérations aériennes de 51 ans pour la liaison Chengdu-Lhassa, considérée par l’industrie mondiale de l’aviation civile comme une zone de vol interdite. En 2008, nous sommes parvenus à réaliser notre premier vol de nuit sur cette liaison. Notre personnel à bord est international: nous avons également des agents de service de nationalité japonaise, sud-coréenne et allemande. Grâce à leur professionnalisme et leur dévouement, ils constituent les meilleurs amis des passagers lors des vols et ont été pleinement reconnus pour leurs services attentionnés et méticuleux.

Nos avions sont maintenus, réparés et révisés par une équipe de techniciens et d’ingénieurs hautement qualifiés. En mai 2015, Air China Technics et Aircraft Maintenance Engineering Co., Ltd. ont fusionné pour devenir une nouvelle société, du nom de New Ameco. Basée à Beijing, elle possède 9 branches basées à Chengdu, Chongqing, Hangzhou, Tianjin, Hohhot, Shanghai, Guiyang, Wuhan et Guangzhou. Elle délivre ses services à plus de 160 endroits en Chine et à l’étranger, offrant de la maintenance, des réparations, des révisions pour sa clientèle, partout dans le monde.
Ce système détient des licences techniques provenant des organisations concernées dans près de 30 pays et régions différents, dont l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC), l’Administration fédérale de l’aviation civile des Etats-Unis d’Amérique (FAA), et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Notre compagnie a été autorisée par l’Administration de l’aviation civile de Chine à concevoir la modification de l’avion civil. Nous avons 10 grands hangars et possédons des équipements de manutention, réparation et révision à la pointe de la technologie, et de larges capacités. Ainsi, nous avons gagné la confiance de plus de 80 compagnies aériennes partout dans le monde. Depuis la fin des années 1980, nous avons réalisé un total de 20 percées sur le plan technique, et avons obtenu 50 récompenses pour le progrès technique accompli, des unités de gouvernement, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous avons de grandes capacités de contrôle d’opérations de vol. Partout dans le monde et à chaque instant, nos vols sont contrôlés par les yeux experts de nos contrôleurs aériens. Notre système informatisé de planification de vol permet d’extraire des informations de la base de données mondiale des performances de l’aéronef, de la base de données mondiale de navigation, de la base de données mondiale de l’aéroport, et des conditions météorologiques en altitude. Il sélectionne les meilleurs trajets de vol, les planifie, évalue la performance de l’aéronef, et confirme les qualifications de vol, conformément aux règles de sécurité des vols, avant que l’avion ne reçoive le signal lumineux vert pour le décollage. Nous avons développé notre propre système de gestion des opérations, intégré avec un système de communications par satellite, de communications de données air-sol et un système de radio à ondes courtes. Cela nous a permis de devenir la première compagnie aérienne nationale avec des capacités de surveillance et contrôle à très longue distance.

Nous sommes un fournisseur de services de choix pour d’autres compagnies aériennes domestiques et étrangères à l’aéroport international Beijing Capital. Nous servons les passagers au départ et à l’arrivée, les passagers en transit, les passagers avec des demandes de services spéciaux, les VIP et les passagers de Première Classe/Classe Affaires. Nous fournissons un service aérien d’équilibrage de charge, un service de chargement et de déchargement sur le tarmac, un service de nettoyage de la cabine, et possédons du matériel spécial de maintenance et de réparation. Nous sommes la première compagnie aérienne domestique ayant introduit des bornes libre-service d’enregistrement et d’enregistrement de bagages dans les aéroports.

Nous accordons une très grande importance à la formation des talents, qui constituent la pierre angulaire de notre travail. Notre centre d’entraînement de vol possède des équipements à la pointe de la technologie, une excellente équipe d’instructeurs et une riche expérience en matière de formation, pouvant accueillir un grand nombre de stagiaires. Par ailleurs, nous avons également une équipe de formation de pilotage basée à l’aéroport international de Tianjin Binhai, où l’avion Boeing 737-300 est destiné à la formation des nouveaux candidats en pilotage. Notre centre de formation du personnel de cabine est la première grande base de formation de ce type en Chine. Officiellement accréditée par l’Association internationale du transport aérien (IATA), Air China possède un groupe d’instructeurs certifiés. Jusqu’à présent, plus de 80000 stagiaires de près de 40 compagnies aériennes nationales et internationales ont suivi une formation ici. Aujourd’hui, la fondation de l’Université Air China est déjà bien avancée, et celle-ci compte devenir une base moderne de développement du personnel pouvant conférer un diplôme.

Grâce à une amélioration considérable en matière de gestion, nous sommes devenus un pionnier dans l’industrie de l’aviation civile en Chine et avons ajouté de la valeur à la marque. Air Pendant les neuf années consécutives de 2007 à 2015, nous avons figuré dans le « Top 500 des Marques Mondiales», et étions la seule compagnie aérienne chinoise classée. En juin 2016, Air China s’est hissée au 23e rang du classement des « 500 Marques chinoises ayant le plus de valeur » publié par World Brand Lab, et la seule compagnie aérienne chinoise reconnue par World Brand Lab dans cette liste. Air China a été reconnue dans le Top 10 des « Marques Internationales de Chine» par le Financial Times au Royaume-Uni et l’entreprise McKinsey Management Consulting aux Etats-Unis. Nous avons figuré dans le «Top 25 Exemplary Brands of China - Brand China Huapu Annual Award» («Top 25 des Marques Exemplaires de Chine – Récompense annuelle des Marques China Huapu») par Brand China. En décembre 2015, Air China a reçu, pour la neuvième année consécutive le «Premier Prix (Aviation) annuel des Marques chinoises». Le 9 août 2016, nous avons reçu été élus « Entreprise remarquable pour la construction de l’image de marque 2013-2015 » par la Commission de supervision et d'administration de Biens publics relevant du conseil des Affaires d'Etat (SASAC). Air China a figuré parmi de nombreux classements en tant que «Meilleure Compagnie Aérienne chinoise», «Compagnie Aérienne de l’Année», et a obtenu le Pathfinder Award» (« Prix Pionnier»), le «Prix de la Meilleure Image de marque» et «Top 10 des Leaders de l’Economie chinoise», parmi d’autres.

Nous sommes pleinement conscients de nos responsabilités sociales d’entreprise, et sommes prêts à les assumer. Avec l’accroissement de notre activité, nous payons des taxes fixes au gouvernement et créons des emplois. Nous servons la communauté en étant activement impliqués dans de nombreux projets d’intérêt public et d’opérations de secours en cas de catastrophe. Nous sommes impliqués dans la cause pour les enfants, et avons créé le «China Children Insurance Fund» CCIF, («Fonds de l’assurance pour les enfants en Chine»), en coopération avec la «China Children and Teenagers’ Foundation» («Fondation pour les enfants et adolescents en Chine»). En septembre 2008, nous avons été élus «Modèle pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing» pour nos services exemplaires lors des événements. Nous avons toujours réagi rapidement lorsque de grandes catastrophes ont touché la Chine et d’autres pays, en fournissant des vols affrétés pour le transport de personnes et de matériel sur place. En offrant notre aide lors de l’épidémie du SARS en 2003, de la tempête de neige en 2008, des séismes à Wenchuan et Yushu en 2008 et 2009, du séisme à Haïti en 2010, du tsunami au Japon en 2011 et du séisme au Népal en 2015, nous avons assumé nos responsabilités sociales d’entreprise, notamment en tant qu’entreprise chinoise contrôlée par le gouvernement central chinois.

Compagnies aériennes partenaires
Partenaires