En raison notamment de la haute qualité de son service, qui suit la devise « Inspiration of Japan », ANA s'est vu décerner le meilleur classement de 5 étoiles chaque année depuis 2013 par la célèbre société d'évaluation SKYTRAX. En outre, ANA a été désignée « compagnie aérienne de l'année » par Air Transport World à quatre reprises - en 2007, 2013, 2018 et 2025. ANA est ainsi l'une des rares compagnies aériennes à avoir reçu ce prix convoité à plusieurs reprises.
ANA a été fondée en 1952 avec une flotte de seulement deux hélicoptères et s'est depuis développée pour devenir la plus grande compagnie aérienne du Japon et l'une des plus importantes compagnies aériennes d'Asie, avec 55 lignes internationales et plus de 130 lignes intérieures. Un double hub exceptionnel permet aux passagers de voyager via les deux aéroports de la région métropolitaine de Tokyo - NARITA et HANEDA - vers de nombreuses destinations au Japon, et souvent vers diverses villes d'Amérique du Nord, d'Asie et de Chine le même jour. ANA est membre de Star Alliance depuis 1999 et a des partenariats de coentreprise (joint-venture) avec United Airlines, Lufthansa German Airlines, Swiss International Airlines et Austrian Airlines.
En plus du transporteur aérien primé à service complet ANA, le Groupe ANA exploite trois autres marques de compagnies aériennes : Air Japan, Peach Aviation et ANA Wings. Au cours de son année fiscale 2023, le groupe ANA a employé plus de 41 000 personnes et transporté un total de 39,3 millions de passagers avec une flotte de 240 avions. ANA est fière d'être la première compagnie aérienne au monde à exploiter le Boeing 787 Dreamliner et possède actuellement la plus grande flotte.